RTBFPasser au contenu

Vidéo

Zelensky compare le siège de Marioupol à celui de Leningrad : un blocus qui a duré 872 jours lors de la 2ème guerre mondiale

17 mars 2022 à 19:361 min
Par A. Lo. sur base d'un reportage de Benoît Feyt

Dans son discours au Bundestag, la chambre basse du parlement allemand, le président ukrainien a fait un parallèle de ce que vit son peuple avec un événement historique de la deuxième guerre mondiale : le siège de Leningrad (ville russe qui porte aujourd'hui le nom de Saint-Petersbourg). "J'ai le coeur brisé par ce que la Russie fait (...) à notre Marioupol. (...) Citoyens de Russie, en quoi le siège de Marioupol diffère-t-il du siège de Leningrad lors de la seconde guerre mondiale ? C'est ça l'exemple que vous voulez suivre ?"

Leningrad a été la ville russe martyr pendant la deuxième guerre mondiale : elle a fait l'objet d'un des plus longs sièges de  l'histoire moderne, par les troupes d'Hitler, et a causé la mort de près d'un million de civils. Les habitants ont du survivre durant 872 jours, sans électricité, ni chauffage alors que les températures hivernales pouvaient tomber jusqu'à -40 degrés.

Sur le même sujet

31 mai 2022 à 16:20
2 min
20 mars 2022 à 21:12
1 min

Articles recommandés pour vous