Jupiler Pro League

Zeno Debast, Bilal El Khannouss et Arthur Vermeeren dans le top 20 des jeunes les plus prometteurs du monde

Pro League : Zeno Debast, Bilal El Khannouss et Arthur Vermeeren

© Belga Image

Par Maxime Berger

Cette semaine, pour son analyse hebdomadaire habituelle, l'Observatoire du football CIES s'attaque à la thématique suivante : les joueurs de moins de 20 ans ayant accumulé le plus d'expérience au cours de la dernière année. Le CIES a calculé un capital expérience par joueur selon une moyenne comparative sur base de l'âge et du poste concerné.

C'est Gavi (FC Barcelone) qui arrive en tête du classement absolu. Le droitier au caractère fort obtient la note de 4,37 : il reçoit donc 4,37 fois plus de temps de jeu qu'un joueur de son âgé évoluant au même poste (et dans la même niveau de difficulté de championnat). Le médian du Barça, 18 ans, devance le médian anglais Jude Bellingham (Dortmund, 19 ans), avec la note de 3,66, et l'attaquant brésilien Marcos Leonardo (Santos, 19 ans), avec la note de 3,16.

Dans ce classement général, on pointe la présence de trois éléments de notre Pro League : l'Anderlechtois Zeno Debast (19 ans) est treizième avec 2,66, le Genkois Bilal El Khannouss (18 ans) est quinzième avec 2,62 et l'Anversois Arthur Vermeeren (18 ans) est 19e avec 2,52.

L'analyse de l'Observatoire du football CIES est pointue. Elle s'intéresse aussi aux joueurs en fonction de leur place sur le terrain. Ainsi, on se rend compte que Debast arrive en deuxième position chez les défenseurs. Les Brugeois Joel Ordonez (19 ans) et Jorne Spileers (18 ans) sont respectivement treizième et seizième. Vermeeren domine la catégorie des milieux défensifs, où Roméo Lavia, notre Diable Rouge de Southampton, pointe au quatrième rang. Gavi pointe à la première position des milieux centraux, classement où l'Anderlechtois Kristian Arnstad est sixième et Arne Engels, le Belge d'Augsburg, est seizième.

El Khannouss est leader du côté des médians offensifs tandis que trois joueurs de notre championnat sont présents dans le classement des meilleurs ailiers droits : le Gantois Malick Fofana (18 ans) est troisième, l'Anderlechtois Mario Stroeykens (18 ans) est cinquième et le Standarman Cihan Canak (18 ans) est 17e. Chez les attaquants, enfin, l'Anderlechtois Lucas Stassin (18 ans) est treizième et le Brugeois Roméo Vermant (19 ans) est quinzième.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous