Cette semaine, pour son analyse hebdomadaire habituelle, l'Observatoire du football CIES s'attaque à la thématique suivante : les joueurs de moins de 20 ans ayant accumulé le plus d'expérience au cours de la dernière année. Le CIES a calculé un capital expérience par joueur selon une moyenne comparative sur base de l'âge et du poste concerné.
C'est Gavi (FC Barcelone) qui arrive en tête du classement absolu. Le droitier au caractère fort obtient la note de 4,37 : il reçoit donc 4,37 fois plus de temps de jeu qu'un joueur de son âgé évoluant au même poste (et dans la même niveau de difficulté de championnat). Le médian du Barça, 18 ans, devance le médian anglais Jude Bellingham (Dortmund, 19 ans), avec la note de 3,66, et l'attaquant brésilien Marcos Leonardo (Santos, 19 ans), avec la note de 3,16.
Dans ce classement général, on pointe la présence de trois éléments de notre Pro League : l'Anderlechtois Zeno Debast (19 ans) est treizième avec 2,66, le Genkois Bilal El Khannouss (18 ans) est quinzième avec 2,62 et l'Anversois Arthur Vermeeren (18 ans) est 19e avec 2,52.