Monde Europe

"Zéro émission" en 2050 : les eurodéputés veulent accélérer les rénovations énergétiques

La présidente du Parlement européen Roberta Metsola s’exprime devant le Parlement à Strasbourg, le 12 décembre 2022.

© FREDERICK FLORIN

Le Parlement européen vote mardi pour accélérer les chantiers de rénovation énergétique et viser un parc immobilier "zéro émission" d’ici 2050 dans l’UE, mais le calendrier et les modalités feront l’objet d’âpres négociations avec les Etats membres.

Réunis à Strasbourg, les parlementaires adopteront à la mi-journée leur position sur le projet législatif dévoilé en décembre 2021 par la Commission européenne pour améliorer la performance énergétique des bâtiments, ces derniers représentant 36% des émissions de gaz à effet de serre de l’UE.

Les eurodéputés devraient s’entendre pour accélérer le calendrier proposé, selon le compromis trouvé début février et qui devrait être entériné mardi. L’accord entre le PPE (droite), S&D (socialistes), Renew (libéraux) et les Verts prévoit qu’à partir de 2028, tous les bâtiments neufs soient neutres en carbone, grâce à une consommation modérée et un chauffage par énergies décarbonées.

Le plan entend s’attaquer aux logements anciens à coups de rénovations, pour que tous les logements atteignent la classe E dès 2030 puis D en 2033 sur l’échelle de performance énergétique - objectif respectivement fixé à 2027 et 2030 pour les bâtiments non résidentiels.

C’est beaucoup plus ambitieux que ce que proposait la Commission et plus contraignant que la position adoptée en octobre par les Etats membres. Même si six pays, dont la France et l’Allemagne, avaient appelé à relever "substantiellement" les exigences, les pourparlers entre Etats et eurodéputés pourraient s’avérer compliqués.

Chaque Etat décidera des incitations, restrictions et sanctions pour atteindre les objectifs, mais des programmes de soutien ainsi que des subventions pour les ménages vulnérables devraient être prévus.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous