L’Union Saint-Gilloise s’apprête à défier Malmö pour son deuxième match d’Europa League. L’occasion de se remémorer que la Suède a fourni 38 joueurs à la Pro League, dont une poignée de joueurs restés dans les mémoires. Tour d’horizon, du plus marquant aux plus anonymes.
Pär Zetterberg, la classe incarnée
Aucun joueur n’incarne mieux le Sporting du tournant du siècle. Pär Zetterberg, c’est la classe immanente sur et en dehors du terrain. Un meneur de jeu hors pair, qui illumine le championnat de Belgique et le remporte à six reprises entre 1991 et 2006. Paradoxalement, son histoire avec son pays d’origine est compliquée. Il ne porte la vareuse suédoise qu’à trente-deux reprises, eu égard à un conflit avec son sélectionneur. Parti du Sporting pour aller tenter l’aventure à l’Olympiacos, il revient en héros pour terminer sa carrière sur un dernier titre de champion. Il emporte avec lui deux Soulier d’or (1993, 1997) et servira de modèle de ténacité : diagnostiqué diabétique durant son adolescence, il livre une carrière d’un professionnalisme exemplaire. Son dernier but, inscrit face au Standard sur coup franc, est un magnifique cadeau d’adieu aux supporters mauves.
Klas Ingesson, sensation de la World Cup 1994
Au début des années 90, Malines surfe encore sur l’aura de ses victoires en Coupe des Coupes et en Super Coupe d’Europe (1988). Pour rester au firmament du foot belge, le club anversois ne badine pas. Outre les Preud’homme, Albert, Wilmots ou Clijsters, le club recrute Klas Ingesson. Le milieu défensif est une star dans son pays, avec lequel il partira jouer une World Cup 1994 inoubliable. L’équipe suédoise termine le mondial à la troisième place, ne s’inclinant qu’en demi-finale face au Brésil (1-0), futur vainqueur.
Christian Wilhelmsson, l’ailier à l’ancienne
Partiellement contemporain de Pär Zetterberg, Christian Wilhelmsson était unique. L’ailier droit à la nuque longue, provocateur devant l’éternel, a sublimé l’équipe anderlechtoise du milieu de la décennie 2000. C’est à l’occasion d’un match disputé avec Stabaek face à Anderlecht en 2002 que Wilhelmsson est repéré par Hugo Broos, qui lui fait signer un contrat dans la foulée. A l’étroit au Sporting, il finit par tenter sa chance dans les grands championnats, sans véritable succès.
Isaac Kiese Thelin, comme Zlatan
Sensation du Waasland-Beveren de Philippe Clement, Isaac Kiese Thelin tient une particularité. Tout comme son compatriote Zlatan Ibrahimovic face à Anderlecht, Thelin a réussi le tour d’inscrire un quadruplé. C’était face à Zulte-Waregem alors que l’équipe waaslandienne s’érigeait en véritable révélation du championnat 2017-2018. Transféré à Anderlecht par la suite, il n’aura plus jamais la même baraka.
Behrang Safari, revu par Deschacht
Fut une époque où Michel Verschueren recrutait chaque saison un concurrent pour bouter Olivier Deschacht hors du onze anderlechtois. Marc Hendrikx, Michal Zewlakow, Jan Lecjaks, Fabrice Ehret, Ivan Obradovic, Jelle Van Damme… et Behrang Safari. De tous ceux-là, le Suédois est seul à être parvenu à concurrencer sur la durée Deschacht au poste de back gauche. D’autres ont dû trouver une autre place dans le jeu, ou s’asseoir sur le banc. Double champion de Belgique avec les Mauves (2012, 2013), Safari a fini par laisser son siège à Ollie.
Les autres : Nygren, Olsson, Mrabti
En tout, ils sont 38 à avoir foulé les pelouses belges. Rien qu’à Anderlecht, on pointera encore Max von Schlebrügge, Guillermo Molins, Kristoffer Olsson, Samuel Armenteros, Hakan Lindman. Au Standard, un seul ressortissant suédois : Frederik Söderström. Outre Pär Zetterberg, Erdin Demir (Waasland-Beveren, Zulte-Waregem) est le seul Suédois à compter plus de 100 matchs en Belgique