Tennis

Zizou Bergs fait ses débuts à Wimbledon, retour sur les premiers pas des Belges en Grand Chelem

Quels ont été les résultats des Belges pour leurs premiers pas en Grand Chelem ?

© Belga

A 23 ans, Zizou Bergs disputera son tout premier match en Grand Chelem à Wimbledon ce mardi. Après une victoire au challenger d’Ilkley, le nouveau protégé de Ruben Bemelmans a obtenu une invitation pour disputer le premier majeur de sa carrière, où il affrontera Jack Draper, 108e mondial.

Bergs est sur le circuit depuis quelques années et a déjà remporté quatre challengers. Si sur le circuit majeur il n’a glané que trois petites victoires en neuf participations, il a brillé en Coupe Davis cette année en offrant le cinquième point aux Belges face à la Finlande, synonyme de qualification pour la phase finale.

Mais la participation à un Grand Chelem est à classer dans une autre catégorie. Le Belge sera confronté au gratin du tennis mondial dans le mythique complexe du All England Lawn Tennis Club et disputera pour la première fois de sa carrière, des rencontres en cinq sets. De plus, les Grands Chelems offrent un prize money conséquent et, en temps normal, des points ATP plus importants (aucun point ne sera accordé cette année suite à l’exclusion des joueurs russes et biélorusses, NDLR).

Le Belge s’apprête donc à vivre un moment unique dans sa carrière et espère sortir son meilleur tennis pour briller sur une surface qu’il affectionne, alors qu’il n’a rien à perdre. Mais quelles ont été les débuts en Grand Chelem de ses compatriotes masculins ces dernières années ?

Roland-Garros 2012 : David Goffin et son conte de fées parisien

8ème de Finale : Roger Federer - David Goffin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’était il y a dix ans déjà, et pourtant c’est encore frais dans toutes les mémoires. Repêché comme lucky loser après le forfait de Gaël Monfils, David Goffin s’apprête à disputer son tout premier Grand Chelem à 21 ans.

Le Liégeois hérite d’abord du vicieux Radek Stepanek, qu’il parvient à sortir en 5 sets. Au deuxième tour, le Belge met fin à la carrière d’Arnaud Clément, qu’il élimine aussi au terme d’un long combat en cinq manches. Avant de sortir son meilleur tennis au troisième tour pour écarter le Polonais Lukasz Kubot.

Premier lucky loser à atteindre les huitièmes de finale à la Porte d’Auteil en 17 ans, Goffin dispute un match de gala face à son idole de toujours, Roger Federer. S’il parvient à empocher le premier set à la surprise générale, le Suisse renverse logiquement la tendance pour mettre fin au conte de fées du Liégeois pour sa première participation en Grand Chelem. Un tournoi finalement remporté par le propriétaire des lieux, Rafael Nadal.

Wimbledon 2011 : une première avant un record historique pour Ruben Bemelmans

Ruben Bemelmans s’est incliné au premier tour de Wimbledon en 2011 pour sa première en Grand Chelem.
Ruben Bemelmans s’est incliné au premier tour de Wimbledon en 2011 pour sa première en Grand Chelem. © Belga

Jeune retraité, Ruben Bemelmans sera cependant bien à Londres pour endosser sa nouvelle casquette de coach. Un Grand Chelem qui rappelle de bons souvenirs au Limbourgeois, onze ans après sa première participation.

Sorti des qualifications en 2011, il perd au premier tour face au Français Julien Benneteau en cinq manches. Le Belge réussira l’exploit de se hisser à six reprises dans le tableau final du majeur londonien après être sorti des qualifications (2011, 2012, 2015, 2016, 2017 et 2019), un record. En 2017, il atteint le troisième tour en sortant le Russe et actuel numéro un mondial, Daniil Medvedev.

C’est Novak Djokovic qui remporte finalement l’édition 2011 du Grand Chelem britannique.

US Open 2007 : tirage compliqué pour la première de Darcis

Tirage compliqué pour le premier match de la carrière de Darcis en Grand Chelem face à Tommy Haas en 2007.
Tirage compliqué pour le premier match de la carrière de Darcis en Grand Chelem face à Tommy Haas en 2007. © Belga

Sorti des qualifications, Steve Darcis (23 ans), hérite du top 10 Tommy Haas. S’il parvient à empocher le premier set au tie-break, le Liégeois s’incline ensuite logiquement face à l’Allemand et futur quart de finaliste du majeur américain sur le score de 6/7 7/5 6/3 et 6/4.

Un Grand Chelem finalement remporté par l’inévitable Roger Federer.

Wimbledon 2000 : Olivier Rochus et un exploit pour sa première participation en Grand Chelem

Exploit d’Olivier Rochus à Wimbledon en 2000.
Exploit d’Olivier Rochus à Wimbledon en 2000. © AFP

Qualifié pour le tout premier Grand Chelem de sa carrière à 19 ans à peine, Olivier Rochus vit une semaine de rêve à Londres en 2000.

Il parvient à passer le premier tour après un combat en cinq sets face à Richard FrombergMais le véritable coup d’éclat arrive au deuxième tour et une victoire face à la troisième tête de série et numéro deux mondial, Magnus Norman. Le Belge s’impose une nouvelle fois en cinq manches avant de perdre au troisième tour contre l’Italien Gianluca Pozzi. Pete Sampras s’adjugera quelques jours plus tard son septième et dernier Wimbledon.

Un Grand Chelem idéal pour le cadet des frères Rochus qui lui permet ensuite de remporter le Challenger d’Ostende et de qualifier la Belgique pour le groupe mondial de la Coupe Davis.

Roland-Garros 1999 : des débuts timides pour Xavier Malisse et Christophe Rochus

Xavier Malisse n’a pas réussi à franchir le deuxième tour lors de sa première participation à un Grand Chelem en 1999.
Xavier Malisse n’a pas réussi à franchir le deuxième tour lors de sa première participation à un Grand Chelem en 1999. © AFP

Le majeur parisien 1999 n’aura pas été anodin pour le sport belge puisqu’il a permis à deux grands noms du tennis national de fouler les courts d’un Grands Chelem pour la toute première fois.

Lucky loser, Xavier Malisse perd sèchement contre le Marocain Younès El Ayanoui. L’actuel coach de Lloyd Harris fera encore un premier tour à Wimbledon avant de remporter son premier match en Grand Chelem à l’US Open de la même année lorsqu’il atteint le troisième tour du tournoi américain. Son meilleur résultat en majeur ? Une demi-finale à Londres en 2002 et une défaite face à David Nalbandian.

Même son de cloche pour Christophe RochusQualifié dans le tableau final, il perd au premier tour face au local Arnaud Di Pasquale en quatre sets. Il devra attendre l’Australian Open 2000 pour remporter son premier match en Grand Chelem. Mais l’attente aura valu la peine puisqu’il sort Albert Costa, tête de série numéro quinze avant d’atteindre les huitièmes de finale.

Le dernier Grand Chelem parisien du millénaire sera finalement remporté par l’Américain Andre Agassi.

Une chose est sûre, Zizou Bergs aura à cœur de faire parler de lui lors de cette quinzaine londonienne.

Finale 1999 : Andre Agassi - Andrei Medvedev

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous