"Être dans le top 4 mondial deux fois de suite, c’est exceptionnel pour la Croatie", a assuré Zlatko Dalic, le sélectionneur croate, lundi en conférence de presse à la veille de la demi-finale du Mondial 2022 contre l’Argentine mardi.
Pour sa 6e participation à une Coupe du monde, la Croatie va déjà disputer sa troisième demi-finale. En 1998, l’équipe au damier avait été battue par la France et s’était imposée contre l’Angleterre en 2018 avant de perdre contre la France en finale.
"Être dans le top 4 mondial deux fois de suite, c’est exceptionnel pour la Croatie, surtout avec deux équipes différentes", a déclaré Dalic. "Seulement, nous en voulons plus. Nous allons affronter une très grande équipe. Nous avons analysé l’Argentine et nous savons qu’ils voudront prendre le jeu à leur compte. J’ai confiance en mes joueurs qui ont montré de la force et du caractère depuis le début du tournoi."
Que ce soit durant ce Mondial qatari, à l’Euro en 2021 ou lors du Mondial 2018, tous les matches à élimination directe de la Croatie se sont joués en prolongation, à l’exception de la finale contre la France en 2018. Cette année, les Croates ont éliminé le Japon et le Brésil aux tirs au but.
"Certes, nous avons joué deux prolongations de suite mais on ne pense pas à la fatigue quand on joue une demi-finale de Coupe du monde. Nous allons donner le maximum comme nous l’avons fait lors de chaque match et je peux vous assurer que tout le monde est prêt."
Face aux Argentins, les Croates voudront certainement s’inspirer de 2018 et leur victoire 3-0 face à l’Albiceleste en phase de poules. "Le contexte du match est très différent. En 2018, c’était un match de groupe, cette année, il y a un ticket pour la finale en jeu. Ce sera un match fantastique pour les deux pays. Je m’attends à une prestation solide et dynamique de la part des deux équipes", a conclu Dalic.