Originaire d'Asie ou du Mexique, l'Abelia est un très bel arbuste vigoureux au feuillage décoratif et très florifère. Le genre Abelia regroupe plus de 25 espèces et de nombreux cultivars. Son feuillage persistant ou semi-persistant selon les espèces ou variétés. Encore peu répandu chez nous, il offre , de juin à octobre, des petites fleurs blanches ou roses dont le parfum évoque celui du lilas et de la jacinthe.
Son port est buissonnant et compact. Il peut être planté aussi bien isolé sur une pelouse que dans une haie ou un massif. A l'arrière saison, son feuillage vire au pourpre.
Rustique jusqu’à -10°C, peu exigeant, résistant à la sécheresse comme à la pollution, il ne craint ni les nuisibles ni les maladies.
Les caractéristiques de l'Abelia mosanensis
L'Abelia mosanensis lui fleurit à la fin du printemps et est très rustique. Dès la fin du mois de mai, des grappes de fleurs apparaissent dont le parfum évoque celui du lilas et de la jacinthe. Après la floraison, les sépales vertes (les éléments foliacés dont la réunion compose le calice et supporte la corolle de la fleur) virent au rose. A maturité, l'arbuste ne dépasse pas les 2 mètres, ce qui en fait un arbuste adapté aux petits jardins. Son feuillage sombre et luisant prend de belles couleurs d'automne rouge-orangé.
Plantation et entretien
Tous les Abelia sont faciles à cultiver au jardin, plantez-les à l'automne au soleil ou à mi-ombre dans une terre de jardine normale pas trop sèche en été et à l’abri des vents dominants.
Il n'est pas nécessaire de tailler L'Abelia mosanensis mais si vous le faites, ce sera absolument juste après la floraison car ses fleurs apparaissent sur le vieux bois. À la fin de l'hiver, supprimez les branches mortes et mal orientées.