Jardins & Loisirs

Zoom sur l'Helleborus 'Anna's Red'

Cet hellébore qui fleurit de janvier à fin avril est un hybride créé in vitro par le britannique Rodney Davey

© D.R.

Par Noëlla Chainnieaux via

Cet hellébore est un hybride né après 12 ans de travaux dans la pépinière du britannique Rodney Davey. Il a eu la bonne idée de multiplier la plante in vitro ce qui signifie que tous les rejetons seront identiques à la plante mère.

Très vigoureuse et montant jusqu’à 50 cm, la plante fleurit de janvier à la fin du mois d’avril. Ses fleurs sont de couleur rouge foncé, un rouge qui devient très lumineux quand le soleil s’en mêle.

La feuille d'Hellororus Anna's Red se différencie des autres variétés car marbré de rose
La feuille d'Hellororus Anna's Red se différencie des autres variétés car marbré de rose © D.R.

Outre la beauté de la fleur, c’est son feuillage qui est remarquable. Dès le mois d’avril, ce sont des larges feuilles vertes marbrées d’un ton rose qui apparaissent. Un feuillage qui va rester en place tout l’été et tout l’hiver.

Plantez l’hellébore en automne ou au printemps. En pleine terre, choisissez un emplacement à la mi-ombre à l’abri des vents forts.

En pot ou en bac, sur un balcon ou une terrasse, installez-le à l’ombre d’un mur, dans des conteneurs nettement plus grands que les plants qui ont besoin d’espace pour se développer. La plupart des espèces sont rustiques résistant à des températures allant jusqu’à -15 °C.

A la fin de l’hiver, coupez toutes les anciennes feuilles, qui sont de toute façon moins belles, pour laisser place au spectacle floral.

Un hellébore au feuillage marbré de rose

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous