Icône représentant un article video.

Jardins & Loisirs

Zoom sur un groseillier à fleurs : Ribes x gordonianum aussi appelé Ribes x beatonii

Le Ribes x beatonii, que vous trouverez sous le nom de Ribes x gordonianum chez la plupart des pépiniéristes, est aussi appelé groseillier de Gordon. Il s’agit d’un hybride obtenu par le croisement entre le groseillier classique (Ribes sanguineum) et Ribes odoratum dont la floraison est jaune. Le résultat donne un arbuste buissonnant aux fleurs très spéciales et facile de culture.

Fleurs du Ribes v beatonii (groseillier)
Fleurs du Ribes v beatonii (groseillier) © D.R.

Au tout début du printemps, Ribes x beatonii offre une floraison sous forme de fleurs tubulaires bicolores : rouges à l’extérieur et jaune ou pêche à l’intérieur. Après il produit des petites baies noires dont les oiseaux raffolent. L’arbuste est en fleurs pendant un bon mois et libère une douce odeur d’œillet. Le feuillage caduc de couleur vert sombre sent la groseille au toucher. Il atteindra 1,80 m de haut pour une envergure d’1 m.

Plantation et entretien du Ribes x beatonii (ou Ribes x gordonianum)

Plantez-le en automne dans une terre normale de jardin. Il se plaira en plein soleil voire à la mi-ombre. Une fois installé, il supporte relativement bien la sécheresse. A la plantation, n’hésitez pas à enterrer une partie du collet afin de favoriser un bon enracinement. On rabattra les rameaux du tiers de leur taille, après la floraison.

Pour conserver la forme buissonnante de l’arbuste, supprimez uniquement les branches chétives ou trop arquées et le bois mort. Pour les sujets devenus trop encombrants ou ayant perdu leur forme buissonnante, taillez les rameaux à 50 cm du sol. Vous pouvez le faire en une seule fois (taille rigoureuse) sur des arbustes âgés ou étaler la taille sur 3 ans en taillant un tiers des branches chaque année, en veillant à garder une allure équilibrée à l’arbuste.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Articles recommandés pour vous