Le Ribes x beatonii, que vous trouverez sous le nom de Ribes x gordonianum chez la plupart des pépiniéristes, est aussi appelé groseillier de Gordon. Il s’agit d’un hybride obtenu par le croisement entre le groseillier classique (Ribes sanguineum) et Ribes odoratum dont la floraison est jaune. Le résultat donne un arbuste buissonnant aux fleurs très spéciales et facile de culture.
Au tout début du printemps, Ribes x beatonii offre une floraison sous forme de fleurs tubulaires bicolores : rouges à l’extérieur et jaune ou pêche à l’intérieur. Après il produit des petites baies noires dont les oiseaux raffolent. L’arbuste est en fleurs pendant un bon mois et libère une douce odeur d’œillet. Le feuillage caduc de couleur vert sombre sent la groseille au toucher. Il atteindra 1,80 m de haut pour une envergure d’1 m.
Plantation et entretien du Ribes x beatonii (ou Ribes x gordonianum)
Plantez-le en automne dans une terre normale de jardin. Il se plaira en plein soleil voire à la mi-ombre. Une fois installé, il supporte relativement bien la sécheresse. A la plantation, n’hésitez pas à enterrer une partie du collet afin de favoriser un bon enracinement. On rabattra les rameaux du tiers de leur taille, après la floraison.
Pour conserver la forme buissonnante de l’arbuste, supprimez uniquement les branches chétives ou trop arquées et le bois mort. Pour les sujets devenus trop encombrants ou ayant perdu leur forme buissonnante, taillez les rameaux à 50 cm du sol. Vous pouvez le faire en une seule fois (taille rigoureuse) sur des arbustes âgés ou étaler la taille sur 3 ans en taillant un tiers des branches chaque année, en veillant à garder une allure équilibrée à l’arbuste.