RTBFPasser au contenu
Rechercher

Jardins & Loisirs

Zoom sur une plante : Impatiens omeiana, un couvre-sol pour le jardin d’ombre

Un couvre-sol à l'allure exotique : Impatiens omeiana

Extrait de Jardins & Loisirs du 27/03/2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Toutes les espèces (près de 800) d’impatiens ou impatiente sont originaires de Nouvelle-Guinée, d’Asie ou d’Afrique. Elles préfèrent en général les climats un peu plus chauds que le nôtre mais plusieurs espèces conviennent parfaitement à notre climat. Parmi elles, l’Impatiens omeiana.

Impatiens omeiana est originaire de Chine, plus particulièrement endémique du mont Omei un lieu sacré pour les Bouddhistes. C’est un couvre-sol rustique et vivace pour le sous-bois et le jardin d’ombre. Il est intéressant pour ses fleurs de fin de saison et son feuillage d’allure exotique.

Ses feuilles allongées et dentelées sont de couleur vert clair avec une nervure centrale de couleur jaune. Jaune comme ses fleurs qui apparaissent en début d’automne. Très particulières, ce sont trois pétales soudés et qui, en fin de parcours, deviennent une sorte d’éperon dans lequel se trouve un suc très sucré, un nectar, qui attire immanquablement les butineurs.

Ses graines ne tiennent pas en place. Il suffit d’effleurer la plante pour qu’elle envoie ses graines plusieurs mètres plus loin. Mais ce n’est pas son seul moyen de reproduction, elle est aussi stolonifère.

Les impatientes ont toutes le même point commun : Elles ne supportent pas la sécheresse. Par temps très chaud en été, elles disparaissent pour revenir en automne ou même au printemps suivant. Mais si la sécheresse perdure, elles risquent de mourir.

La plantation

Plantez-la au printemps à la pleine ombre dans un sol qui ne dessèche pas et apportez un bon amendement à la plantation. A la fin de l’automne, paillez le pied avec des feuilles mortes. Cela constitue une bonne protection hivernale et en se décomposant, les feuilles apportent un coup de fouet nécessaire à une nouvelle floraison l’année suivante.

 

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Articles recommandés pour vous