RTBFPasser au contenu
Rechercher

Jardins & Loisirs

Zoom sur une plante : L’anémone des bois

Anemone nemorosa ‘Robinsoniana’, une anémone des bois

Extrait de Jardins & Loisirs du 06/03/2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’Anémone nemorosa ou anémone des bois est une vivace traçante en surface originaire des bois et prairies des montagnes d’Europe, ce qui fait d’elle une plante très rustique. A maturité, elle atteint 20 cm de haut sur 30 cm de large. Ses fleurs solitaires de couleur blanche sont de forme sortent au printemps. Son feuillage vert foncé est caduc.

La variété 'Robinsoniana' a été découverte par William Robinson (1838-1935) dans le jardin botanique d’Oxford. Ses grandes fleurs solitaires de couleur bleu lavande très pâle apparaissent en avril et mai. Elle s’épanouira aux pieds des arbres et arbustes. Une fois l’été arrivé, elle s’endort pour jouer la belle au bois dormant et disparaît sous terre pour revenir au printemps suivant.

La plantation

L’Anémone nemorosa 'Robinsoniana' se plante à l’automne dans un sol bien frais à l’ombre ou à la mi-ombreLe sol ne doit pas rester très humide longtemps sous risque de pourriture des tubercules. A la plantation, la plante se présente sous forme d’un tronçon de rhizome ressemblant à une "brindille". Cela peut sembler déconcertant la première fois qu’on voit la plante mais n’ayez aucune inquiétude, c’est une plante hyper résistante, très rustique et avec une excellente reprise.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Articles recommandés pour vous