L’Omphalodes ou petite bourrache est une vivace couvre-sol de sous-bois à croissance lente au port étalé ou compact selon les variétés. Proche parent du Myosotis, entre mars et mai, elle développe de nombreuses petites fleurs. Ses coloris, bleu plus ou moins soutenu, mais aussi blancs ou bicolores illuminent le jardin. Solide et rustique, elle est peu exigeante de culture. Ce sont principalement Omphalodes cappadocica et Omphalodes verna qui sont cultivées dans nos jardins. Les cappadocica sont originaires de Turquie et contrairement aux verna, elles ne sont pas stolonifères.
Zoom sur la variété ‘All Summer Blues’
L’Omphalodes ‘All Summer Blues’ fleurit tout au long de l’été. A la mi-avril, des hampes de + /- 15 cm de haut sortent du feuillage avec au sommet des fleurs de couleur bleu, un bleu tirant sur la mauve. La plante est semi-persistante et rustique. Sa croissance est lente mais avec le temps, la plante va grossir à la base
Plantation et entretien
Plantez L’Omphalodes ‘All Summer Blues’ printemps, à l’ombre, dans un sol qui reste bien frais en été. Elle supporte aussi la mi-ombre. Afin d’obtenir un beau résultat assez rapidement, plantez plusieurs individus côte à côte. A la fin de l’hiver, coupez la plante au niveau du sol.