Jardins & Loisirs

Zoom sur une plante : L’Omphalodes ‘All Summer Blues’, un couvre-sol de l’ombre

Omphalodes ‘All Summer Blues’, un couvre-sol de l'ombre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’Omphalodes ou petite bourrache est une vivace couvre-sol de sous-bois à croissance lente au port étalé ou compact selon les variétés. Proche parent du Myosotis, entre mars et mai, elle développe de nombreuses petites fleurs. Ses coloris, bleu plus ou moins soutenu, mais aussi blancs ou bicolores illuminent le jardin. Solide et rustique, elle est peu exigeante de culture. Ce sont principalement Omphalodes cappadocica et Omphalodes verna qui sont cultivées dans nos jardins. Les cappadocica sont originaires de Turquie et contrairement aux verna, elles ne sont pas stolonifères.

Zoom sur la variété ‘All Summer Blues’

L’Omphalodes ‘All Summer Blues’ fleurit tout au long de l’été. A la mi-avril, des hampes de + /- 15 cm de haut sortent du feuillage avec au sommet des fleurs de couleur bleu, un bleu tirant sur la mauve. La plante est semi-persistante et rustique. Sa croissance est lente mais avec le temps, la plante va grossir à la base

Plantation et entretien

Plantez L’Omphalodes ‘All Summer Blues’ printemps, à l’ombre, dans un sol qui reste bien frais en été. Elle supporte aussi la mi-ombre. Afin d’obtenir un beau résultat assez rapidement, plantez plusieurs individus côte à côte. A la fin de l’hiver, coupez la plante au niveau du sol.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Articles recommandés pour vous