Jardins & Loisirs

Zoom sur une plante : Narcissus ‘Sailboat’, un narcisse qui se naturalise

Narcissus ‘Sailboat’ : Un narcisse de petite taille

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Noëlla Chainnieaux via

Narcisse ou jonquille ?

Le terme de jonquille définit en réalité une espèce bien précise de narcisse. La jonquille fait partie du genre Narcissus, mais tous les narcisses ne sont pas des jonquilles. Voilà pourquoi, si vous dites narcisse, vous aurez toujours raison.

Le narcisse jonquilla 'Sailboat' (bateau à voiles) est nommé ainsi en raison de ses pétales légèrement recourbés vers l’extérieur comme s’ils étaient balayés par le vent tels les voiles d’un bateau. Un bulbe peut produire jusqu’à trois fleurs bicolores. Les pétales sont d’un jaune très pâle, comme du beurre, et le cœur en forme de trompette est jaune soufré. Un jaune qui, avec le temps, vire progressivement au jaune "beurre" comme les pétales.

Sa fleur, présente pendant tout le mois d’avril, dégage un parfum subtil qui rappelle celui du muguet.

La plantation et l’entretien

Haut d’à peine 25 cm, Narcissus 'Sailboat' est un bulbe très facile à cultiver à planter en automne dans un sol bien drainé en plein soleil. Contrairement aux tulipes qu’il faut replanter année après année, lui se naturalise. Il trouvera sa place dans un parterre planté en groupe, dans une pelouse ou à l’entrée d’un sous-bois ensoleillé. Il se multipliera et sera fidèle au rendez-vous tous les ans !

Attention ! Comme chez tous les narcisses, la sève est irritante et toxique.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Articles recommandés pour vous