RTBFPasser au contenu

Jardins & Loisirs

Zoom sur une plante : Rosa ‘Félicité et Perpétue’ & Rosa ‘Pleine de Grâce’

Rosa ‘Félicité et Perpétue’ & Rosa ‘Pleine de Grâce’

Extrait de Jardins & Loisirs du 20/03/2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Rosa 'Félicité et Perpétue'

Ce rosier liane date de 1827 et un le résultat d’une obtention du jardinier en chef du Duc d’Orléans. Rosa 'Félicité et Perpétue' est un cultivar issu du rosier toujours-vert - Rosa sempervirens – originaire du Sud de l’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie mineure. Les rosiers sempervirens sont persistants, robustes et supportent bien les sols secs, les climats chauds ou encore la mi-ombre des sous-bois. Le Rosa 'Félicité et Perpétue' pousse et fleurit quasi partout même dans les terres arides et caillouteusesMoyennement rustique, ce rosier résiste à -12/-15°.

Il atteint facilement 4 à 5 mètres de haut pour une envergure de 2 à 3 mètres. Ses longues tiges sont souples couvertes d’un généreux feuillage vert foncé brillant.

A la fin du printemps, de grosses grappes de petites roses en pompons serrés, de couleur blanc-crème légèrement rosé s’épanouissent.

Après la floraison, ses petits fruits rouge-orange sont un régal pour des oiseaux.

La plantation

Le rosier 'Félicité et Perpétue' se plante en automne (hors gel) dans un sol ordinaire (même sec en été) mais bien drainé en plein soleil ou à la mi-ombre. Il est important qu’il ne manque pas d’eau les deux premières années.

L’entretien

Après l’hiver, raccourcissez les tiges âgées de 2 ou 3 ans à 15 cm. Ce sont elles les plus florifères. Si nécessaire, au printemps, après tout risque de gel, vous pouvez pratiquer une taille légère.

En hiver, enlevez les bois morts et les fleurs fanées seulement et seulement si vous ne souhaitez pas la formation de fruits. Mais ce serait priver les oiseaux de nourriture.

Rosa 'Félicité et Perpétue'
Rosa 'Pleine de Grâce'

Rosa 'Pleine de Grâce'

Le Rosa 'Pleine de Grâce', obtention du célèbre pépiniériste belge Louis Lens est une variété qui peut être utilisée comme un arbuste ou un grimpant. De début juin à la mi-juillet, ses longues branches retombantes se couvrent de fleurs simples de taille moyenne avec un coeur constitué de grandes étamines. Leur parfum est intense et fort agréable. Une fois ouverts, les boutons floraux passent sur blanc crème au blanc pur. Son feuillage brillant est vert teinté de jaune.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Articles recommandés pour vous